La veilleuse est un temps fort artistique engagé dans la défense des libertés, des égalités et des droits. Pendant une semaine, nous vous proposons spectacles, lecture, exposition, film et rencontres à destination des publics jeune et adultes. – Programmation en cours
Face à la montée d’idées réactionnaires et à la remise en cause de certains droits fondamentaux, Le LEM – Cie En Verre et contre Tout s’empare de ces questions afin d’interpeller la société sur la propagation d’idéologies nauséabondes aussi bien au niveau national (presse papier, TV, médias internet…) que localement.
Sous couvert de doctrines traditionalistes, conservatrices et enracinées des penseurs attaquent les fondements que constituent notre société, remettant en cause nos droits fondamentaux de libertés, de laïcité, d’égalités Femme/Homme, d’origine et de genre, du droit à l’IVG… prônant la discrimination, donnant une vision ethno-centrée de sujets de société. Ils se placent aussi souvent en opposition à une conscience planétaire des enjeux environnementaux et de leurs répercussions sur les inégalités sociales.
La veilleuse, cette petite flamme qui ne s’éteint jamais, qui protège et veille tel un phare sur les valeurs des Lumières. L’art pour les défendre, rappeler les combats pour les voir éclore. Elles sont constitutives de la société que nous souhaitons défendre et sont en danger si nous ne les protégeons pas.
Pourquoi prendre comme référence La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour ? Cliquez ici
Jeudi 25 novembre à 20h
Rencontre L’engagement citoyen auprès des exilés
A l’heure où l’immigration est devenue un enjeu électoral majeur, la pression n’a jamais été aussi forte sur les étrangers. En réaction à des politiques de plus en plus inhumaines, la société civile se mobilise, à Nancy comme partout en France, pour aider les exilés dans leur quotidien.
Plusieurs bénévoles d’associations et une avocate (Saf) témoigneront des actions menées et de la situation des étrangers à Nancy en présence d’un jeune majeur étranger.
– Entrée gratuite – Réservation ici
Vendredi 26 novembre à 20h
Projection du film L’époque
Réalisé par Matthieu Bareyre
sortie en 2018
durée : 90 minutes
Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.
– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici
Samedi 27 novembre à 20h
Spectacle Skolstrejk
Compagnie Java Vérité – Nancy
Mise en scène Julia Vidit
Avec : Morgane Deman et Sébastien Poirot
Création : 2019 | Durée : 50 minutes
Théâtre-récit autour des enjeux environnementaux.
Ce spectacle pour les jeunes générations et leurs parents permet d’interroger l’engagement de la jeunesse aujourd’hui, ses moyens d’actions, et le regard qu’elle peut porter sur une fin du monde continuellement représentée dans notre société.
– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici
Réservation ici
La deuxième partie aura lieu du 10 au 14 mai 2022 avec lecture, concert, spectacles, création…
Obligations Covid-19 : Le Pass sanitaire sera demandé à l’entrée, et le masque (à partir de 11 ans) reste obligatoire à l’intérieur du bâtiment.