Le 29 octobre, le Fufu, Festival Universitaire du Film Underground, nous a proposé une soirée effrayante en partenariat avec le LEM. Au programme : projection de films, conteurs, autrice et universitaire invités pour l’occasion.
Muni de popcorn, la soirée était l’occasion de (re)découvrir trois films du genre slasher, Le voyeur de Michael Powell, Halloween, la nuit des masques réalisé par John Carpenter et Derrière le masque de Scott Glosserman. Plus d’informations ici !
Parmi les cinéphiles présents dans la salle, des invités spéciaux s’y trouvaient. Tout au long de la soirée, Marie Casabonne, spécialiste du Slasher, a pu commenter différents éléments afin d’approfondir les projections. L’autrice de Slashers, attention ça va couper…, est notamment revenue sur le cinéma d’horreur et le genre du slasher. Elle a également permis de nous plonger plus précisément dans les biographies des réalisateurs.
Le Fufu en a d’ailleurs profité pour introduire Halloween, la nuit des masques en présentant John Carpenter avec une vidéo réalisée par leurs soins.
Léo Souillés-Debats, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lorraine, a lui aussi précédé un visionnage, celui du film Le Voyeur en évoquant notamment à quel point ce film avait été choquant pour l’époque.
Camouflé dans la pénombre de la cour ou des escaliers, les conteurs de l’atelier contes en chantier ont attiré les spectateurs pour les faire frissonner avec leurs meilleures histoires d’horreur.
Le Fufu sera de retour au LEM fin mars ou début avril pour son festival annuel.