La Veilleuse est un temps fort artistique et engagé dans la défense des libertés, des égalités et des droits. Durant deux semaines, nous proposons spectacles, rencontres et discussions à destination du jeune public et des adultes.

Un détail de La Madeleine à la veilleuse
Détail de La Madeleine à la veilleuse de George de la Tour

Face à la montée d’idées réactionnaires et à la remise en cause de certains droits fondamentaux, Le LEM – Cie En Verre et contre Tout s’empare de ces questions afin d’interpeller la société sur la propagation d’idéologies nauséabondes aussi bien au niveau national (presse papier, TV, médias internet…) que localement.

Sous couvert de doctrines traditionalistes, conservatrices et enracinées des penseurs attaquent les fondements que constituent notre société, remettant en cause nos droits fondamentaux de libertés, de laïcité, d’égalités Femme/Homme, d’origine et de genre, du droit à l’IVG… prônant la discrimination, donnant une vision ethno-centrée de sujets de société. Ils se placent aussi souvent en opposition à une conscience planétaire des enjeux environnementaux et de leurs répercussions sur les inégalités sociales.

La veilleuse, cette petite flamme qui ne s’éteint jamais, qui protège et veille tel un phare sur les valeurs des Lumières. L’art pour les défendre, rappeler les combats pour les voir éclore. Elles sont constitutives de la société que nous souhaitons défendre et sont en danger si nous ne les protégeons pas.

Pourquoi prendre comme référence La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour ? Cliquez ici

Photo : Simon Gosselin

Mardi 9 mai à 14h30 et 20h

Hématome(s) – Cie Espace Blanc

Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d’emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire. Tous trois forment une étrange bande : trois solitudes à la connivence brutale. Un jour, Ema disparaît.

Mise en scène du texte de Stéphane Bientz par Cécile Givernet et Vincent Munsch à travers du théâtre d’ombres et de marionnettes. Teaser

A partir de 9 ans

14h30 séance scolaire, possibilité d’accueillir quelques spectateurs

Prix libre – Réservation conseillée sur notre billetterie en lignePlus d’info sur le spectacle

Photo : Coraline Charnet

Jeudi 11 mai à 20h

L’Ivresse des profondeurs – Compagnie 1001

L’Ivresse des profondeurs est ce trouble qui peut toucher n’importe quel plongeur, lors de sa descente avec des bouteilles. Euphorie, confusion, trouble de la vision, perte de connaissance, angoisses, hallucinations… La capacité de jugement se réduit, on oublie ; on ne fait pas les bons choix dans les temps voulus, mettant sa vie en danger mortel. Ici l’ivresse est celle de la plongée dans un monde de fuites, de réalités qui basculent ; de mots que l’on ne peut pas prononcer ou d’autres que l’on se répète pour se rassurer. On dit que pour éviter l’ivresse des profondeurs, il faut parler à quelqu’un, ou répéter les mêmes gestes, être à plusieurs.
Parler, c’est ce que fait cette Shéhérazade. Des récits des gens en apesanteur, dont leurs racines sont arrachées à la terre natale. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement ; du choix de l’endroit où l’on vit, ce choix qui n’en est pas un : partir ou rester.

Mis en scène par Sayeh Sirvani. Teaser

A partir de 12 ans

Prix libre – Réservation conseillée sur notre billetterie en lignePlus d’info sur le spectacle

Samedi 13 mai à 19h

Table ronde autour du livre #MeTooThéâtre

En 2021, après la déferlante du #MeToo, des autrices, comédiennes, metteuses en scène, scénographes, administratrices de production, chargées de diffusions, techniciennes dénoncent les coulisses crasses de la scène et lancent le #MeToo Théâtre. En 2022, leurs témoignages réunis dans un livre édité par Libertalia, résonne comme un manifeste « …pour que plus personne ne puisse dire on ne savait pas ».
« Réunies par notre colère et l’injustice structurelle de notre environnement professionnel, nous avons décidé de prendre la parole pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes que nous subissons de manière systémique et avons lancé le #MeToo Théâtre sur les réseaux. » Extrait de l’avant-propos

En présence de Séphora Haymann et Marie Coquille-Chambel, deux des autrices de cet ouvrage. #Metoo Théâtre Coordonné par Séphora Haymann et Louise Brzezowska-Dudek. Edition Libertalia 2022

Entrée gratuite – Réservation conseillée sur notre billetterie en lignePlus d’info sur la table ronde

Mardi 16 mai à 14h30 et 20h

La jeune fille qui portait bien son NON – Cie Les Fruits du Hasard

Antigone est dans la Grèce antique une héroïne, très jeune, qui se distingue par sa ténacité et son audace ; elle est le symbole du courage, de la résistance. Elle pose des questions qui nous interpellent toutes et tous. Comment faire face à l’autorité ? Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ? Cette princesse n’est pas ordinaire, elle diffère de l’image lisse à laquelle nous sommes habitués, elle est proche de nous et nous parle très intimement.

Une comédienne et une musicienne ont mis en scène Antigone de Yann Liotard et Marie-Claire Redon (Édition La ville brûle) dans une forme itinérante et musicale. Vous retrouverez sur scène Coco Bernardis et Annabelle Dodane.

A partir de 9 ansTeaser

14h30 séance scolaire, possibilité d’accueillir quelques spectateurs

Prix libre – Réservation conseillée sur notre billetterie en lignePlus d’info sur le spectacle

Pour voir le dossier de Presse :

La Veilleuse édition 2022