La veilleuse est un temps fort artistique engagé dans la défense des libertés, des égalités et des droits. Pendant une semaine, nous vous proposons spectacles, lecture, concert à destination des publics jeune et adultes.

Un détail de La Madeleine à la veilleuse
Détail de La Madeleine à la veilleuse de George de la Tour

Face à la montée d’idées réactionnaires et à la remise en cause de certains droits fondamentaux, Le LEM – Cie En Verre et contre Tout s’empare de ces questions afin d’interpeller la société sur la propagation d’idéologies nauséabondes aussi bien au niveau national (presse papier, TV, médias internet…) que localement.

Sous couvert de doctrines traditionalistes, conservatrices et enracinées des penseurs attaquent les fondements que constituent notre société, remettant en cause nos droits fondamentaux de libertés, de laïcité, d’égalités Femme/Homme, d’origine et de genre, du droit à l’IVG… prônant la discrimination, donnant une vision ethno-centrée de sujets de société. Ils se placent aussi souvent en opposition à une conscience planétaire des enjeux environnementaux et de leurs répercussions sur les inégalités sociales.

La veilleusecette petite flamme qui ne s’éteint jamais, qui protège et veille tel un phare sur les valeurs des Lumières. L’art pour les défendre, rappeler les combats pour les voir éclore. Elles sont constitutives de la société que nous souhaitons défendre et sont en danger si nous ne les protégeons pas.

Pourquoi prendre comme référence La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour ? Cliquez ici

Mardi 10 mai à 20h
Grande première de Suzy

Compagnie XannaX Princesse guerrière
Mis en scène : Eve BIGONTINA

Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier, veille au bon fonctionnement des journées.
Mais un soir d’été, quelque chose dérape. Suzy, sous le poids de la chaleur, sous le poids des gestes répétés, sombre. Un moment d’inattention qui la conduit à visiter son passé, à prendre conscience de ses renoncements, à formuler son incapacité à vivre selon ses vrais désirs.

– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

Suzy

Mercredi 11 mai à 14h30
contes Il était une fois deci delà

Le LEM s’associe à L’ALAFA et Libert’Elles pour la 15ème édition des rencontres de lutte contre les discriminations “Égalité, Fraternité, Agissez !” organisée par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.

La 15ème édition des rencontres de lutte contre les discriminations “Égalité, Fraternité, Agissez !” se tiendra du 9 au 15 mai 2022. Rendez-vous annuel permettant de lutter contre toutes les formes de discriminations et de favoriser la diversité, le thème défendu cette année est « la culture : un droit inaliénable ».

L’ALAFA  et Libert’Elles  vous invitent à partager : Il était une fois deci delà : Les contes populaires ont le pouvoir de voyager dans le temps, ne connaissent pas les frontières. Le temps d’une lecture d’histoire, le monde murmure aux  jeunes oreilles des aventures d’ici et d’ailleurs.

Entrée gratuite – Plus d’infos ici – Réservation ici

Mercredi 11 mai à 19h
Spectacle Lupus In Fabula

Lupus In Fabula

Compagnie Teatro della Rondine
Mise en scène : Irene LENTINI et Cyril LUGBULL
Durée : 30 minutes

Un spectacle qui interroge le rapport à la violence dans nos sociétés à travers une scène d’entraînement d’un chien policier. La complicité du chien et de son maître, de la marionnette et du marionnettiste, qui se transforme en opposition.

– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

Mercredi 11 mai à 21h
Spectacle Intensément

Christian PACCOUD est de retour au LEM pour chanter “la parole de ceux qui ne l’ont pas” avec son nouveau spectacle Intensément.

– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

Christian PACCOUD - Intensément

Jeudi 12 mai à 20h
Performance Volte-face in no sens

Volte-face in no sens

Compagnie Omnibus
Mise en scène : Chantal Puccio
Durée : 50 minutes

Une performance textuelle, visuelle et sonore pour aborder la question urgente de la préservation du vivant.

– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

Vendredi 13 mai à 20h
Spectacle Figures In-Soumises

Compagnie Le Nez en l’air
Mise en scène : Alexandre PICARD
Création : 2017

Après plusieurs reports, Figures In-Soumises arrive enfin au LEM pour commémorer deux grands personnages de l’histoire qui ont su dire NON.

– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

Figures insoumises

Samedi 14 mai à 16h
Poésie Le monde à nos oreilles

L’ALAFA et Libert’Elles avec le soutien du conseil départemental (Service Territorial Insertion- Grand Nancy), vous invitent à partager

 Le monde à nos oreilles : Poésies dans toutes les langues pour toutes les oreilles : des lectures de poèmes du monde, portés par  la musique de leurs langues maternelles, nous invitent au voyage .Dans la poésie soufflent l’âme et le cœur, il suffit parfois d’écouter la mélodie des mots pour en ressentir leur essence.

Entrée gratuite – Plus d’infos ici – Réservation ici

Samedi 14 mai à 20h
Lecture concert Le Point sur la méduse

Le Point sur la méduse - couverture

Livre de Florent KIEFFER
Musique : Jean-Nicolas MATHIEU

L’auteur Florent KIEFFER sera présent pour une lecture concert de son ouvrage Le Point sur la méduse, accompagné par le musicien Jean-Nicolas MATHIEU.

– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

La Veilleuse, un temps fort engagé

50% des recettes de la billetterie seront reversées à La Cimade
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Pour voir le dossier de presse

Obligations Covid-19 : Les modalités d’accueil pourront être adaptées, selon l’évolution de la pandémie et les préconisation sanitaires.