La marionnettiste Lucie Cunningham est en résidence au LEM pour travailler La Colère, la prochaine création de la compagnie Hold Up !

Depuis 2016 le LEM accompagne la marionnettiste et costumière, Lucie Cunningham. Dans le cadre d’un parrainage de longue durée, l’artiste vient de passer une semaine en résidence pour avancer sur la nouvelle création de sa compagnie Hold Up ! Ainsi son prochain projet, La Colère, a commencé à prendre forme dans les ateliers du LEM. Avec la collaboration du musicien Pierre Boespflug et le musicien-marionnettiste Santiago Moreno, le spectacle mélangera musique jouée en live et marionnettes.

Inspirée de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, La Colère raconte l’histoire fantastique du livret d’opéra original de Colette. C’est à travers les marionnettes à gaine et le théâtre d’ombre que Lucie traduit l’aventure du petit garçon en pleine crise de colère. Les jouets, les animaux et les meubles s’animent pour donner une leçon au garçon colérique. Enfermés d’abord dans sa chambre, la deuxième partie suit les personnages dehors, vers la forêt de l’inconscient.

Lors de cette première semaine de recherche artistique, Lucie s’est plongée dans le dessin et la musique afin d’expérimenter les formes novatrices qui transmettront les émotions de son protagoniste.

Lucie aborde cette création équipée d’une grande expérience transdisciplinaire. De Londres à Taipei, du Texas à la France, Lucie a travaillé dans des mondes artistiques très divers. Notamment, elle a perfectionné les techniques uniques de son maître marionnettiste Chen Xi-Huang à Taiwan. De retour aux racines nancéiennes, Lucie fonde la compagnie Hold Up ! pour créer ses propres spectacles.

Également costumière, violoniste et dessinatrice, elle conjugue différents mediums au service de ses créations. Elle a déjà à son répertoire deux formes courtes de gaine taïwanaise dont La Véritable Histoire de St Nicolas ou le gros jambon, variation absurde de l’histoire de St Nicolas, créée au LEM en décembre 2017. Sa dernière création, Theatrum Mundi, est une forme longue inspirée d’un texte de Shakespeare. Ce spectacle visuel et musical de formes multiples de marionnettes et costume-castelet est créé au LEM en juin 2019.

Le LEM accueille la compagnie Hold Up ! en mettant à disposition son plateau et son atelier de construction. De plus, l’équipe offre un regard extérieur et des dates de représentation. Cette année le dispositif Émergences de la Région Grand Est pourrait venir renforcer ce soutien. Le LEM et la compagnie Hold Up ! ont candidaté pour recevoir cette aide au développement d’une durée de 3 ans. L’accompagnement financier est octroyé à des équipes artistiques dont le rayonnement, la régularité professionnelle et les capacités de recherche sont avérés. L’objectif est de soutenir les artistes sélectionnés vers une professionnalisation pérenne, en leur donnant les moyens de devenir plus autonomes. La commission permanente de la Région Grand Est exprimera son choix au mois de mars. Au même moment, Lucie Cunningham sera de retour au LEM pour la suite de ses résidences.

Vivien Ingrams

Crédit photo principale: Cédric Jacquot pour l’Est Républicain