La Veilleuse est un temps fort artistique et engagé dans la défense des libertés, des égalités et des droits. Durant deux semaines, nous proposons spectacles, rencontres et discussions à destination du jeune public et des adultes.
Face à la montée d’idées réactionnaires et à la remise en cause de certains droits fondamentaux, Le LEM – Cie En Verre et contre Tout s’empare de ces questions afin d’interpeller la société sur la propagation d’idéologies nauséabondes aussi bien au niveau national (presse papier, TV, médias internet…) que localement.
Sous couvert de doctrines traditionalistes, conservatrices et enracinées des penseurs attaquent les fondements que constituent notre société, remettant en cause nos droits fondamentaux de libertés, de laïcité, d’égalités Femme/Homme, d’origine et de genre, du droit à l’IVG… prônant la discrimination, donnant une vision ethno-centrée de sujets de société. Ils se placent aussi souvent en opposition à une conscience planétaire des enjeux environnementaux et de leurs répercussions sur les inégalités sociales.
La veilleuse, cette petite flamme qui ne s’éteint jamais, qui protège et veille tel un phare sur les valeurs des Lumières. L’art pour les défendre, rappeler les combats pour les voir éclore. Elles sont constitutives de la société que nous souhaitons défendre et sont en danger si nous ne les protégeons pas.
Pourquoi prendre comme référence La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour ? Cliquez ici
10 mai à 20h – Suzy – à partir de 16 ans
Grande première du spectacle Suzy de la compagnie XannaX Princesse guerrière.
Inspiré de « Suzy Storck » de Magalie MOUGEL, le spectacle s’interroge sur les mécanismes de notre société et notre place dans cette dernière. Les codes que nous respectons quotidiennement, les inégalités existantes. Pouvons-nous les combattre ou devons-nous simplement apprendre à mieux vivre avec ? Il ne s’agit pas de désigner des coupables, mais d’essayer de comprendre le fonctionnement dont ces problématiques dépendent et ce qu’elles représentent.
11 mai à 14h30 – Il était une fois deci delà – ALAFA et Libert’Elles
Dans le cadre de La Veilleuse, Le LEM s’associe à L’ALAFA et Libert’Elles pour la 15ème édition des rencontres de lutte contre les discriminations « Égalité, Fraternité, Agissez ! » organisée par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle. Deux rendez-vous auront lieu au LEM, les 11 et 14 mai.
La veilleuse – 11 mai à 19h – Lupus In Fabula – Cie Teatro della Rondine
Lupus In Fabula – « L’histoire passée et présente nous le rappellent chaque jour : la porte est ouverte au pire, quand un homme accepte de se décharger de la responsabilité de ses actes de violence. » (Cie Teatro della Rondine)
11 mai à 21h – Intensément – Christian PACCOUD
Christian PACCOUD est de retour au LEM pour chanter « la parole de ceux qui ne l’ont pas » avec son nouveau spectacle : Intensément.
12 mai à 20h – Volte-face in no sens #2 – à partir de 12 ans
Volte-face in no sens : une performance textuelle, visuelle et sonore pour faire vibrer la mémoire du futur.
Figures In-soumises – Cie Le Nez en l’air
La Cie Le Nez en l’air présente deux formes théâtrales et marionnettiques mettant en valeur le parcours et la personnalité de ces êtres d’exception.
14 mai à 16h – Le monde à nos oreilles – ALAFA et Libert’Elles
Deuxième rdv dans le cadre de La Veilleuse, Le LEM s’associe à L’ALAFA et Libert’Elles pour la 15ème édition des rencontres de lutte contre les discriminations « Égalité, Fraternité, Agissez ! » organisée par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.
14 mai à 20h – Le point sur la méduse – Lecture-concert
Le point sur la méduse : lecture-concert du livre de Florent Kieffer accompagné par le guitariste Jean-Nicolas Mathieu et les projections vidéo de Carolle Masson.