La comédienne-marionnettiste et plasticienne Marion Vedrenne est depuis février 2015 une artiste accompagnée par le LEM de Nancy, qui l’accueille et apporte un regard extérieur sur ses projets en cours. Auparavant elle a déjà crée au LEM le spectacle Eternités.

Pour l’heure le nouveau spectacle n’a ni titre, ni synopsis précis en tête. Quelques idées émergent : il n’y aura pas ou très peu de paroles, juste des voix off. Surtout des sons, des bruits, des choses dites. Et des silences.

Plutôt qu’une histoire linéaire Marion souhaite, à partir d’une base commune, développer plusieurs souvenirs sans réelle chronologie.

La mémoire sera le thème majeur de cette création.

A partir de différents textes et images, Marion s’est crée un corpus réunissant certaines de ses compositions passées mais aussi celles de plusieurs autres artistes. Elle s’inspire notamment de poèmes de Paul Célan, mais aussi des oeuvres de Boltanski.

Elle voudrait donner à son spectacle une multitude d’interprétations, afin que le spectateur puisse se faire sa propre idée de ce que représente la mémoire, qui elle concerne, comme la raconter…

Pour cibler ce sujet trop vaste, elle improvise avec plusieurs petites installations, ce qui va lui donner la possibilité d’expérimenter un travail avec des briques, matériaux qui lui rappellent une autre thématique importante pour elle : l’enfermement. Dans cette même idée, elle utilise du grillage, matériel qui à l’avenir pourrait être utilisé non seulement en objets présents sur scène, mais aussi dans la composition d’une marionnette portée.

Ce spectacle devrait être présenté au public à partir de janvier 2017.

 

 

Zoé Pora