fbpx

Theatrum Mundi ou les 7 âges de l’Homme – sortie de résidence – 15 février 18h et 10 mai 18h

Lucie Cunningham est une habituée du LEM, elle a présenté La véritable histoire de Saint Nicolas ou le gros jambon en décembre 2016. Elle a créé le costume de Crépuscule, spectacle de Marion Vedrenne joué au LEM en septembre 2017. Elle nous a même fait entendre son joli brun de voix lors du concert des Texas Airlines en juillet dernier !
La saison dernière, elle est venue plusieurs semaines faire des recherches sur le projet de Theatrum Mundi ou les 7 âges de l’Homme. C’est donc tout naturellement que nous l’accueillons cette saison en résidence et pour la création en juin prochain de Theatrum Mundi ou les 7 âges de l’Homme.

Une femme enceinte, en costume élisabéthain ouvre son ventre polyptique pour dévoiler un microcosme et narrer la vie de l’être en devenir qui grandit en elle. Tout un cycle de vie, de la naissance à la mort se passe dans le ventre. Est-ce une prédiction ? Un miroir de société qui prédéfinit le destin de cet être ?
Inspiré du monologue de Jacques dans « Comme Il Vous Plaira » de Shakespeare, le spectacle sera divisé en 7 saynètes.
Comme une étude de la notion baroque de « monde théâtre », nous vous invitons à explorer notre condition d’Homme et nos libertés grâce à un dispositif singulier : un costume castelet, tel un petit théâtre baroque mis en abîme, une évocation du monde sûr et réconfortant de l’enfant dans le ventre-cocon en contraste avec la violence du monde extérieur. Se pencher sur le ventre porteur et cette dichotomie, c’est aussi questionner la féminité (fille, femme, mère, pècheresse), la maternité et l’horlogerie du corps féminin.

Le texte de Shakespeare et le titre “Theatrum Mundi” font appel à l’idée baroque que notre monde n’est qu’un grand théâtre dont nous ne serions que des acteurs, ou des marionnettes, manipulées par un grand “metteur en scène” ou horloger. Cette notion questionne le libre arbitre de l’Homme et sa place dans la société, question qui paraît encore moderne et d’actualité dans notre monde toujours mouvant en quête de valeurs, où les libertés acquises sont toujours questionnées. Le monde théâtre n’est pas une notion périmée : qui sont aujourd’hui les horlogers ? Comment pouvons-nous donc détacher nos ficelles et devenir acteurs de nos vies ?

Création de la compagnie Hold Up ! avec Lucie Cunningham.

Résidence du 17 au 21/12, du 11 au 16/02, du 6 au 18/05 et du 27/05 au 4/06.
Elle proposera deux sorties de résidence, le 15 février à 18h et le 10 mai à 18h.

Représentations du 5 au 7 juin 2019 – Theatrum Mundi – création de la compagnie Hold Up ! avec Lucie Cunningham.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail