En s’appuyant sur la récitation musicale de poèmes d’Arthur Rimbaud et de Stéphane Mallarmé, Gaël Leveugle développe des techniques de déclamation. Cette recherche l’amène à s’interroger sur le rapport entre poésie et musique.

Pour chaque performance, il propose à un compositeur/improvisateur de se joindre à lui, pour une miniature, un instantané. Dans le cadre de cette session, il fait appel à,le 9 mars à Jean-Luc Guionnet (électroacoustique, saxophone) et le 10 mars à Jacques Tellitocci.

L’important, tout autant, c’est de donner voie -voix!- à ce que ces poèmes transportent d’images lointaines, immémoriales, tragiques. Dans le nouveau, on reconnaît l’ancien.

Rimbaud & Mallarmé sont deux auteurs propices à ces déplacements : révolutionnaires en leurs temps, on reconnaît dans leurs œuvres le socle des traditions poétiques qui les ont précédées. Avalés depuis par l’institution, ils font partie constituante d’une culture qu’on reconnaît à travers toute la poésie du XXème siècle.

Ces petites et/ou moyennes formes s’inscrivent dans un travail de recherche sur la métrique, la performance vocale et physique et le rapport parole/musique dans les esthétiques contemporaines. Elles sont pensées pour offrir, dans une suite discontinue, une multiplicité de rencontres. Rencontres nouvelles entre artistes, rencontres nouvelles entre stylistiques, rencontres nouvelles entre équipes de création et équipes d’accueil, rencontres nouvelles avec les publics, rencontres nouvelles avec le jeu.

Performance vocale de Gaël Leveugle (Cie Ultima Necat).

Vendredi 9 mars à et samedi 10 mars à 20h30

Tarifs : 15€ / 9€ / 5€

Pour réserver, c’est ici.