Ce samedi 24 février à 20 h, vous avez pu découvrir la restitution du stage de lecture à voix haute, qui s’était déroulé au LEM au mois de février. Retour photos dans cet article sur cette soirée.
Pendant le mois de février, Morgane Deman de la compagnie LOGOS a rassemblé 12 stagiaires pour quatre rendez-vous de 2 heures au LEM.
Les stagiaires et Morgane se sont appuyé.es sur un texte écrit lors d’un laboratoire d’écriture mené en janvier au LEM par l’autrice Aurianne Abécassis :
« J’ai proposé aux participantes de vivre ensemble l’expérience d’une écriture collective, sur une période très courte – seulement trois jours – avec l’objectif de produire un texte fini, même si forcément perfectible.
Elles ont ici éprouvé, collectivement et en vitesse accélérée, les questions liées à une forme d’écriture dramatique qui comprend personnages, dramaturgie, modes de narration et d’adresse.
En les invitant à expérimenter l’écriture d’une pièce collective, il s’agissait aussi avant tout d’articuler écriture individuelle et geste collectif, mais aussi de tester des outils, de mettre en discussion des idées et des théâtralités, et de questionner leur pratique. »
De cette expérience d’écriture collective est né le texte Position Astéroïdale visible dont voici un résumé :
Pav et Doli sont âmes soeurs. Un jour, avec leur professeur M. Druel, la classe de Pav et Doli va au théâtre. Le genre majestueux et doré. Une première. Tandis que Doli regarde sagement la pièce, Pav, elle, sort son petit carnet qui ne la lâche jamais. Dessine le monde. Jusqu’à ce que le monde glisse. Entre deux coups de crayons, Pav comprend petit à petit que là, dans ce théâtre, c’est l’histoire de son village qui se joue sur la scène. C’est l’histoire de M. Druel, des habitantes, des habitants du village, de la famille de Pav, de ses proches. Et de Pav elle-même. Au plateau et dans la vie, les contours d’une véritable urgence apparaissent. La fin d’un monde.
Texte écrit par Eve Bigontina, Lucie Cunningham, Romane Lasserre, Claire Marchegay, Janice Szczypawka.
Les stagiaires ont donc pu s’en emparer durant ces séances, accompagné.es de Morgane Deman. Ils et elles ont pu présenter au public du LEM une restitution de leur travail ce samedi. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présent.es, voici quelques photos…
→ Le stage de lecture à voix haute et le laboratoire d’écriture s’inscrivent dans le parcours-compagnie de la cie LOGOS au LEM sur cette saison.
Depuis sa création, le LEM a pour projet d’accompagner les artistes dans leurs recherches. Nous favorisons la création d’espaces de travail inédits où se côtoient artistes émergents et artistes référents pour des temps de rencontres, d’échanges et/ou d’expérimentations.
L’objectif est de recréer un lieu où le processus de création est plus important que la production, de donner du temps à la réflexion et contribuer ainsi au renouvellement des formes.
Le spectacle Le Pain de la bouche de la compagnie sera programmé lors de La Veilleuse, notre temps fort artistique et militant en mai. Une résidence au LEM et un projet d’action culturelle à Champigneulles sont également programmés sur cette saison, toujours dans le cadre du parcours-compagnie.