8 et 9 février – Résonances – conte, récit et violoncelle

spectacle Résonances

Il y a des rencontres qui peuvent changer votre vie et vous ouvrir un chemin. Hasard, coïncidence, destin?
Ce récit est celui d’un don, celui d’un instrument à l’âme fêlée. De sa blessure s’est dessiné un chemin, en résonance avec d’autres destins croisés, d’autres histoires.
Petit à petit, de voie en voix, ce chemin s’est fait mien.
Les instruments gardent-ils en mémoire ceux qui les ont joués ?
Les âmes des disparus continuent-elles de vibrer ?
Julie André viendra en résidence du 4 au 9 février pour retravailler ce spectacle et proposera deux représentations.

Tout a commencé il y a 20 ans.
Assise au hasard dans la salle d’un petit théâtre à Nancy, j’attends que le spectacle commence… Un homme assis à côté de moi me parle. Je ne sais pas encore que cet homme va jouer un rôle important dans ma vie.
“Je ne suis plus tout jeune, je fais de l’arthrose, alors mon violoncelle prend la poussière. Vous êtes jeune, vous n’avez pas d’instrument, je vais faire quelque chose pour vous. Appelez-moi !”
Deux heures plus tard, je suis ressortie avec un bout de papier sur lequel il y avait son nom et un numéro de téléphone.

Ce spectacle est pour moi bien plus qu’un spectacle. C’est un retour pour ce que la vie m’a donné, c’est un passage obligé pour grandir et avancer sur le chemin que j’ai choisi, le chemin des contes.
A travers ce spectacle, je souhaite rendre hommage à un homme qui m’a fait un immense cadeau : son violoncelle.

En me faisant ce cadeau, cet homme m’a transmis bien plus qu’un instrument : il m’a offert une leçon de vie, et surtout, il m’a ouvert un chemin.
A la lueur des contes qui sont des miroirs, j’ai souhaité raconter ce chemin et ces questionnements : comment un chemin peut se dessiner à travers différents événements de notre vie ? Comment accepter un tel cadeau ? Quel sens lui donner ?

Ecriture et jeu : Julie André
Représentations : samedi 8 février à 20h30 et dimanche 9 février à 16h
Tarif : 15/9/7/5€ - Réservation conseillée
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail