Rencontre avec Candice et Rachid – Portraits croisés

Pour cette nouvelle année au LEM nous accueillons temporairement dans notre équipe Rachid dans le cadre d’un service civique, et Candice dans le cadre d’un stage. Ils se sont interviewés mutuellement en vue de réaliser chacun un article, voici ce qu’ils ont écrit :

 

Candice Jeanroy a 22 ans. Elle est née en Haute-Saône, mais elle a déménagé dans la Marne quand elle était toute petite avec ses parents.

Elle a commencé ses études à Amiens, elle y est restée pendant trois ans pour réaliser une Licence en Arts du Spectacle. Elle est arrivée à Nancy en septembre 2018 pour faire un Master en Études Culturelles à l’université de lettre. Elle réalise un stage au LEM depuis janvier, qui prendra fin début mars. Ces missions sont : l’écriture d’articles pour le site internet du théâtre, la réalisation et la distribution d’affiches et de tracts, la conception d’un questionnaire à destination du public, tout un travail autour de la communication, etc…

Elle a voyagé dans de nombreuses îles grecques, en Allemagne, en Angleterre, en Italie et en Espagne.

Plus tard, elle souhaite travailler dans l’organisation d’évènementiels, et pourquoi pas devenir chargée de production.

 

Rachid Abdehaman

 

 

Rachid Abdehaman a 23 ans. Il vient de Fahier au Soudan. Il décide de quitter son pays d’origine à l’âge de 19 ans, en raison des conditions de vie qui y sont trop difficiles, avec de nombreux problèmes économiques, politiques, militaires et civiles. Quitter son pays a été très compliqué pour lui, d’autant plus qu’il a voyagé seul.

Avant d’arriver en France en 2016, il reste 7 mois en Lybie où il travaille comme peintre. Il passe 3 jours en Italie puis, il arrive en France. Il est d’abord allé à Calais (où il reste pendant 3 mois) et il est aujourd’hui à Nancy. Ici, il est intégré à un petit groupe d’une quinzaine de personnes avec qui il vit et avec qui il étudie le français au Centre Académique des Examens et des Certifications (CAEC). Dans le cadre de cette formation, il réalise également un service civique, qu’il a décidé de faire au LEM. Il y reste pour une durée de 8 mois, dans l’objectif qu’il s’améliore dans la langue française et qu’il puisse s’intégrer plus facilement, professionnellement parlant, par la suite. Au LEM, il réalise plusieurs missions diverses, qui sont plus en lien avec des travaux manuels et techniques, comme de l’électricité ou de la peinture.

Il aime beaucoup le sport : il court et il joue souvent au football avec ses amis. Plus tard, il souhaite rester à Nancy et il aimerait travailler dans un domaine qui le passionne : la mécanique. Il adore la ville de Nancy, les gens et sa vie ici. Il ne la changerait pour rien au monde – « C’est calme » dit-il, par rapport au Soudan.

 

Candice Jeanroy

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail