Règlement du concours de nouvelles

Article 1

Le LEM et la librairie L’Abri du Temps organisent conjointement un concours de nouvelles et un prix de la nouvelle littéraire dans le cadre de la Nuit de la Lecture 2019.

Article 2

Ce prix est ouvert à tous, sans limitation d’âge. Les personnes travaillant au LEM, à L’Abri du Temps et les membres du jury ne peuvent pas concourir.

Article 3

Le sujet de la nouvelle, qui doit être inédite, est libre. Critères de sélection  : le texte soumis au jury doit présenter les caractéristiques d’une nouvelle  : un récit court mais complet, écrit en prose, caractérisé par la concision et l’efficacité de son écriture.

Article 4

Chaque nouvelle, qui sera envoyée en 1 exemplaire, ne doit pas dépasser 4 feuillets (21 x 29,7 cm) dactylographiés à interligne 1,5. La police de caractère utilisée doit être au minimum de 12 points. Cet exemplaire mentionnera le titre de la nouvelle. Il ne sera ni agrafé, ni relié, et présenté sur des simples rectos.

Article 5

Chaque candidat, qui doit concourir à titre individuel, ne peut présenter qu’une nouvelle.

Article 6

Le jury est composé de 6 membres dont un(e) journaliste, un(e) libraire, un(e) universitaire, un(e) auteur(e) (président du jury) une présidente d’association littéraire, et un(e) lecteur/trice. Le jury est désigné par le LEM et L’Abri du Temps. Il doit être représentatif du monde littéraire et tiendra compte avant tout de la créativité, de l’originalité et du style des envois.

Article 7

Le jury statuera sans connaître les noms des auteurs. Pour que l’anonymat soit scrupuleusement respecté, les nouvelles et les grandes enveloppes qui les contiendront (si envoi par la poste) ne devront ni être signées, ni porter de signes distinctifs.

Article 8

Pour les envois par la poste : chaque candidat indiquera dans une petite enveloppe vierge fermée, le titre de sa nouvelle, son nom, son prénom, son lieu et sa date de naissance, son adresse postale, obligatoirement son numéro de téléphone (fixe et portable) et son adresse mail. Cette petite enveloppe sera jointe à chaque envoi. Le secrétariat du jury inscrira sur chaque enveloppe et chaque nouvelle un numéro selon l’ordre d’arrivée des envois.

Pour les envois par mail : chaque candidat indiquera dans le corps du mail les mêmes informations que celles demandées pour les envois postaux et joindra obligatoirement son texte en pièce-jointe au format PDF.

Article 9

Plusieurs prix peuvent être décernés : le prix du jury et le prix du public. Sera primée la nouvelle ayant obtenu la majorité absolue, au premier tour ou la majorité relative au(x) tour(s) suivant(s). En cas d’ex-aequo, la voix du président du jury sera prépondérante. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner le Prix, éventuellement, si aucune nouvelle ne lui paraît atteindre le niveau souhaitable. Le Prix du Public est déterminé par un vote du public le soir de la Nuit de la Lecture , parmi une sélection de nouvelles retenues par le jury et lues lors de la soirée..

Article 10

Les participants seront informés et invités par courrier pour assister à la cérémonie officielle. La délibération aura lieu au début du mois de janvier et la remise des prix, le 19 janvier 2019 à 20 h, au cours d’une soirée apéro-lecture organisée dans le cadre de la Nuit de la Lecture.

Article 11 Les résultats seront publiés par la presse après la remise officielle du prix.

Article 12

Les deux nouvelles retenues seront imprimées et à disposition des lecteurs au LEM et à l’Abri du Temps, après la remise officielle du prix (en janvier). Elles seront récompensées en outre par un bon cadeau d’une valeur de 70 € utilisable à l’Opéra de Lorraine.

Article 13

La date limite des envois est fixée au  samedi 1er décembre 2018 à minuit, le cachet de la poste ou la date d’envoi du mail faisant foi. Les envois seront adressés aux adresses suivantes :

pour les envois postaux  : Librairie L’Abri du Temps, 21 grande rue 54000 Nancy

ou pour les envois par mail : nuitdelalecture@labridutemps.fr

Article 14

Les lauréats restent par la suite entièrement libre de disposer comme ils veulent de leur œuvre et gardent donc tous leurs droits ultérieurs sur elles.

Article 15

Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Le fait de participer au concours de nouvelles organisé par le LEM et L’Abri du Temps dans le cadre de la Nuit de la Lecture implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 16

L’exemplaire envoyé de chaque nouvelle ne sera pas retourné à son auteur.

Article 17

Le présent règlement compte 17 articles.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail