Cette année, nous renouvelons notre partenariat d’action culturelle avec l’école maternelle Les Mouettes de Champigneulles.
Si l’année dernière les enfants avaient pu découvrir le théâtre d’ombre, cette année, nous travaillons avec eux autour d’un des prochains spectacle de la compagnie En Verre et contre Tout : un spectacle jeune public sur le thème de l’Escalator.
Plusieurs rencontres seront organisées durant l’année scolaire, qui se concluront par leur venue au LEM en juin pour assister à une étape de création du spectacle. Le spectacle se nourrira de ces échanges, et le projet permet également aux enfants de développer leur imaginaire, découvrir le monde du théâtre, travailler le langage…
Nous avons pour l’instant réalisé deux ateliers avec les maternelles : nous avons pu rencontrer des grandes, petites et moyennes sections début novembre afin de leur présenter le projet, leur demander comment pensent-il qu’un Escalator fonctionne… Pour cela, nous leur avons laisser feuille blanche afin qu’ils nous dessinent ce qu’ils avaient en tête. Nous sommes également parti du livre qui inspire le spectacle, que les enfants avaient lu préalablement en classe : Les escalators, j’adore ! de Edith Soonckindt et Ivan Sigg.
En décembre, la compagnie est retournée à l’école de Champigneulles pour rencontrer des petites et très petites sections. Cette fois ci, l’atelier se concentrait sur la découverte sonore. Après leur avoir présenter le projet et discuter d’escaliers roulants, nous leur avons proposer d’imaginer ensemble quel bruit pourrait faire un Escalator, à l’aide d’instruments : ils avaient à disposition un bâton de pluie, des triangles et des guiros, et nous avons pu prendre le temps, par groupe de 3 enfants, de découvrir différents sons.