Les demeurées – les 17 et 18 novembre à 20h30 – Création au LEM

Le LEM accueille la nouvelle création de la compagnie d’Urgence 2, Les demeurées, adaptation du roman de Jeanne Bénameur

La mère, La Varienne, c’est l’idiote du village. La petite, c’est Luce. Quelque chose en elle s’est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d’amour. Invincible. L’école menace cette fusion. L’institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l’enfant à l’ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?

Ce récit est empreint d’une profonde humanité et porté par une écriture poétique, singulière. Il aborde de manière sensible le sujet du handicap, de la différence, du regard de l’autre. Il nous parle également de la transmission, des apprentissages, de la relation famille – école et interroge la place et le rôle du système scolaire face à des personnes qui sortent du cadre dit “normatif”. Enfin, il est question d’amour, d’un amour filial si puissant qu’il nourrira la puissance créatrice de Luce.

Une comédienne porte le récit, dans un univers feutré où l’alternance des scènes donnera la place à des effets visuels et sonores, en combinant paroles et silence, ombres et reflets, manipulations autour du papier et du fil, musique et sons.

La compagnie d’Urgence 2 sera présente deux semaines en résidence (en octobre et novembre) pour finaliser le spectacle.

Jeu : Françoise Demange
Mise en scène : Philippe Dubos
Production Compagnie d’urgence 2

Avec l’aide financière de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle de la Ville de Nancy et de la Ville de Maxéville.
Du soutien du TGP Frouard, du Centre Culturel Pablo Picasso – Homécourt et du Centre Culturel Pablo Picasso de Blénod les Pont à Mousson.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail