Le point sur la méduse : lecture-concert du livre de Florent Kieffer accompagné par le guitariste Jean-Nicolas Mathieu et les projections vidéo de Carolle Masson.

« Le Point sur la méduse aurait pu tout aussi bien s’appeler « Le Poing sur la méduse », tellement l’auteur malaxe son sujet pour lui faire rendre chant. Survoltée, décomplexée et, mine de rien, parfaitement cadencée sous son aspect rentre-dedans, la prose de Kieffer change l’érudition en humour et, plus difficile, l’humour en poésie. » (Le Monde, critique presse)

« Ceci est un livre « aquatique », une plongée verbale en milieu inconnu avec masque et tuba. L’auteur y parle de méduses et de fin du monde, alliant la rigueur de l’essai à la fantaisie du roman. Tout en faisant le tour des connaissances actuelles sur ces créatures fascinantes, il se propose de régler définitivement une question cruciale : quelle espèce dominera le monde après la nôtre ?
Drôle, poétique, plus que jamais urticant, Florent Kieffer porte la plume là où on ne l’attend pas. Enlevé, parfois cru, son cinquième livre bouscule nos certitudes dans une prose faussement relâchée qui nous fait voyager à travers les océans, de la Ligurie à la Floride, de l’Écosse au Japon, de l’échelle moléculaire à l’échelle cosmique. » (Quatrième de couverture)

À l’occasion de La veilleuse, Florent KIEFFER sera accompagné par la musique live du guitariste Jean-Nicolas MATHIEU et le vidéogramme réalisé par l’artiste plasticienne Carolle Masson. L’occasion de redécouvrir le texte dans une ambiance sonore et visuel qui plongera encore un peu plus profond dans l’univers de la méduse.

Retrouvez la programmation complète de La veilleuse ici

Crédits photo : Emmanuelle Henry
Image couverture et Florent KIEFFER : Éditions La Dragonne – Jean-Nicolas MATHIEU : Vosges Matin

Samedi 14 mai à 20h

Prix libre – participation financière libre et consciente

La Veilleuse, un temps fort engagé : 50% des recettes de la billetterie seront reversées à La Cimade
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.