L’Atelier d’Écriture de Synergies

Du 17 au 24 janvier, le L.E.M a le plaisir d’accueillir une exposition qui s’intitule « Écriture et Partage », réalisée par l’atelier d’écriture de synergies ; atelier porté par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle.

Il s’agit d’une initiative de divertissement, de plaisir, de confiance, d’estime et de reconstruction de soi. « Synergies est un espace d’initiatives et d’accompagnement innovant en travail social sur l’ensemble du territoire Grand Nancy », mais pourquoi ? Et pour qui ?

La conception d’un atelier d’écriture a démarré dans un centre médico-social. Un centre médico-social propose des missions d’actions sociales pour un accueil tout public. Centre d’accueil et d’écoute, il est destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en ont besoin, et qui en ressentent le besoin. La prise en compte des gens dans les centres se fait individuellement. Mais, petit à petit, il s’est créées des actions collectives, sur des thématiques collectives. De là, est venue l’idée de créer un « défi écriture » à la médiathèque de Nancy. Il s’agit de la graine qui a fait germer le concept.

L’atelier s’est donc propagé avec le bouche à oreilles, et également avec l’aide d’un réseau partenaire. Avec les sorties culturelles ou encore les ateliers vidéo, l’atelier d’écriture fait maintenant partie du même module culturelle.

L’expérience a alors commencé il y a 7 ans dans les locaux de la MJC Pichon à Nancy.  L’atelier est resté dans le cadre d’une collaboration avec la MJC Pichon durant 2 à 3 ans. Il a ensuite été en collaboration avec le L.E.M, jusqu’à aujourd’hui.

Le projet consiste à sensibiliser un public déjà habitué ou bien un public bénéficiaire du RSA, toujours dans l’optique d’une action collective visant à une réinsertion sociale (aussi bien culturelle que professionnelle). L’envie du L.E.M d’ouvrir sur un public plus large, ainsi que la convivialité du lieu, sont en adéquation avec cet atelier d’écriture. Le L.E.M a eu la volonté d’intégrer le projet à la programmation.

L’atelier d’écriture, qui se place dans le « Dispositif Synergies », se déroule une fois toutes les deux semaines (en général le mercredi dans la matinée). Les personnes inscrites et participantes à l’atelier, doivent toutes écrire en prenant en compte certaines contraintes, données à chaque début de séances. Le « Dispositif Synergies » est réalisé avec plusieurs acteurs, autour d’une vingtaine d’actions culturelles. Chaque personne doit participer, même les coordinateurs : le principe de l’atelier est de « faire avec ». Si certains le souhaitent, ils peuvent lire leur histoire en public, comme lors de certaines lectures organisées par le L.E.M. Cela crée une expérience humaine incroyable, avec des échanges entre le public mais également les artistes. Le but est d’orienter les gens sur des évènements culturels, pas uniquement de rester dans un cocon, mais également de faire une passerelle avec les évènements qui peuvent être proposés par la ville. L’objectif est d’ouvrir le champ culturel, de servir de tremplin et d’accès à la culture, aux rencontres, aux échanges, à la communication et à une possible réinsertion professionnelle.

JEANROY Candice

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail