fbpx

Labos

Les Laboratoires de recherche 

Les Labos du LEM sont des espaces de recherche autonomes qui permettent à de jeunes artistes d’expérimenter ensemble. 

En tant que lieu alternatif, le LEM a un oeil attentif à la jeune création. Un certain nombre de compagnies prennent sous leurs ailes des artistes en voie de professionnalisation ou jeunes professionnels ; chaque compagnie se débrouillant comme elle peut avec le temps et les moyens dont elle dispose. Etant donné le contexte social et sanitaire, ces artistes ont de grosses difficultés à s’insérer dans le milieu professionnel. Le LEM propose différents temps de rencontre professionnalisants à destination de ces comédiens, marionnettistes, musiciens… 

Ce projet de laboratoires est dédié aux jeunes artistes du territoire. En lien avec des compagnies ou artistes qui accompagnent des artistes émergents, l’idée est de proposer deux ou trois temps par année où nous faisons intervenir un artiste reconnu avec des participants pendant trois ou quatre jours, sans nécessité de produire un spectacle ou de réaliser une présentation au public. 

Ces laboratoires sont un moyen d’échange et de confrontation de pratiques différentes afin de nourrir les univers artistiques de chacun. Il ne s’agit pas d’une master-class, mais d’expérimentations entre les artistes, chacun amenant son savoir et sa sensibilité à partager. L’objectif n’est pas de produire, mais de provoquer la rencontre artistique et développer un enrichissement mutuel. Dans ce cadre les artistes sont salariés par le LEM – Cie En Verre et contre Tout. 


Feast of Fools, Mad Meg, Musée des Beaux Arts de Nancy 

Bilan du premier laboratoire 

Le premier laboratoire de cette saison a eu lieu du 14 au 17 décembre 2020. Le projet s’est réalisé avec l’intervention de Mad Meg, artiste plasticienne exposée au Musée des Beaux Arts de Nancy, grâce au partenariat entre celui-ci et le LEM. 

Ces moments de rencontre et d’échange étaient l’opportunité de réunir multiples formes, pratiques et sensibilités artistiques. L’expérience s’est avérée enrichissante sur le plan professionnel pour ces jeunes artistes, qui ont pu découvrir d’autres rapports à l’objet, au théâtre et à l’image. Une bonne ambiance de travail s’est créée dans le groupe, chacune apportant son énergie et son expertise.

 

Les artistes du Labo 

A ce jour s’inscrivent dans ce travail : 

– Romane Lasserne (La Mâchoire 36) 

– Claire Marchegay (Cie Histoire d’eux) 

– Morgane Deman (Cie Java Vérité) 

Marion Vedrenne (Le LEM – Cie En Verre et contre Tout) 

Lucie Cunningham (Le LEM – Cie En Verre et contre Tout)