Durant 3 jours au LEM, nous avons accueilli Delphine Bardot, de notre cie associée La Mu/ette, pour un laboratoire de recherche autour du rapport corps/ marionnette.
Ce laboratoire de recherche de la compagnie La Mue/tte associée au LEM était ouvert aux professionnel.les ou en cours de professionnalisation : comédien, comédienne, danseuse… Tous.tes ayant pour point commun un appétit pour les questions de corps engagé, théâtre gestuel et bien sûr marionnette.
Delphine Bardot, qui a l’habitude d’effectuer un travail d’accompagnement/formation/recherche, leur a proposé un temps d’exploration sous son regard afin de se concentrer sur le rapport marionnette/marionnettiste, mais également les questions de regard, pour approfondir la relation triangulaire de spectateur, marionnette et marionnettiste. Un temps d’échange et d’exploration, sans forcément avoir l’exigence d’un rendu ou d’une quelconque efficacité que l’on pourrait retrouver sur la création d’une pièce par exemple.
Les stagiaires se sont nourrit des conseils de Delphine, qui leur a présenté les différents étirements qu’elle pratique elle-même pour isoler des parties du corps, leur a apporté une base de vocabulaire commun et permis de mettre des mots sur des concepts tels que point fixe, regard, présence majeure et mineure du marionnettiste…
Grâce aux différentes marionnettes et objets issus du travail de la cie La Mue/tte, Delphine Bardot a également proposé des exercices d’improvisation dirigée et de manipulation à plusieurs, afin de développer le travail d’écoute et focus.