La Veilleuse revient pour sa cinquième édition du 13 mai au 5 juin !

Depuis près de quatre ans, la compagnie En Verre et contre Tout explore la notion de l’Autre dans le cadre de sa future création, L’Histoire d’un.e Autre, dont la première aura lieu cette année à La Veilleuse. Cette figure de l’Autre, c’est celle ou celui qui a été discriminé.e en raison de sa couleur de peau, de son origine ou d’une particularité physique. C’est aussi celle ou celui qui, à travers l’histoire, a été exhibé.e dans des salons, des expositions universelles ou coloniales.

À partir du XIXe siècle, l’Occident a instauré une hiérarchisation des êtres humains, construisant artificiellement la notion de « race » et, avec elle, les fondements du racisme qui gangrènent encore notre société aujourd’hui. Cette répression de l’Autre traverse les siècles et se perpétue sous différentes formes.

Cette édition de La Veilleuse plongera au cœur de ces problématiques, en abordant notamment l’histoire de la colonisation et ses conséquences toujours visibles dans le monde contemporain. Nous nous interrogerons sur l’impact du passé dans notre société actuelle et dans la vie de chacun.e.

Au programme : trois spectacles, dont des séances scolaires, un apéro-contes, un film et une résidence d’artiste. Nous profiterons également de la venue de la compagnie Papierthéâtre pour proposer, en complément de leur spectacle Noir ou blanc, un stage et une exposition consacrés au théâtre de papier.

Au LEM, nous défendons une culture accessible à toutes et tous. C’est pour quoi l’ensemble des spectacles est proposé à prix libre, et que nous avons à cœur d’ouvrir notre programmation aux scolaires, afin de les sensibiliser à ces thématiques.

→ Toutes les représentations sont également disponibles sur le Pass Culture. (offre Duo disponible)

Pour le programme, c’est juste en dessous ↓

Retour à la programmation de la saison 10