Vernissage de l’exposition éco-féministe de Méduse, collectif d’artistes

L’installation comme amorce d’un terrain neutre, dénué des constructions sociales liées au genre et au sein duquel les performances artistiques abordent des préoccupations éco-féministes.

La Source est un espace effaçant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Elle évoque à la fois la forêt et la clairière. Des peintures, des dessins, des photographies et des projections ; chacune des oeuvres est intégrée dans des éléments naturels, devenant des extensions du lieu. Chacune est pensée comme une entité de cette biosphère, cohabitant avec des moments de lecture et de performance.

Méduse est une association née de l’envie commune de créer un espace d’exposition destiné à la création féminine émergente. Le collectif vise à construire un espace complémentaire aux structures institutionnelles afin de rendre visible le travail d’artistes non ou peu représentées dans celles-ci. Elles proposent des expositions collectives qui promeuvent la collaboration artistique. Méduse a lancé une revue du même nom qui rassemble dessins, photographies, textes, poèmes et interviews avec des artistes françaises et internationales. Chaque numéro est une nouvelle occasion de repenser une identité graphique autour d’une thématique commune à travers laquelle les artistes visent surtout à montrer ce que les filles font et aiment faire.

Retrouvez la programmation complète de La Veilleuse ici