Création à partir de textes de Jacques Prévert
En partenariat avec la compagnie En Verre et contre Tout et l’Ensemble Stanislas, la création Je suis comme je suis du Théâtre de Cristal fait suite à des apéros- Prévert qui ont eu lieu la saison dernière au LEM.
Jacques Prévert, tout le monde connaît…. vous croyez ? Évidemment « Pour faire le portrait d’un oiseau », « Page d’écriture », « L’inventaire »…. Contrairement à la pensée répandue, Prévert n’est pas le poète des écoles primaires, ses textes subversifs pourraient encore choquer des esprits conservateurs. Proche des surréalistes, anticlérical, antimilitariste, défenseur des libertés, il met toute sa verve et son humour grinçant, avec un bon mot, au service de ses convictions… toujours d’actualité. L’oeuvre de Jacques Prévert est une « Poésie qui décompose le monde en fragments, après un cataclysme, mais où l’on retrouverait quand même les baisers volés ? Ou bien comptines d’enfants dérobées à Rabelais ? » Je suis comme je suis s’amuse de ces paradoxes avec l’histoire de ce fol acteur qui joue pour lui tout seul le grand rôle de sa vie, la destiné d’un déclassé… Le tout orchestré musicalement par l’ensemble Stanislas.
Production : Théâtre de Cristal Textes de Jacques Prévert Mise en scène : Laurent Michelin Comédien : Dominique Farci Musiciens : Ensemble Stanislas