Dans le cadre de Geo Condé, Roule !   8e édition du festival international de marionnettes, de formes animées et de théâtre d’objets du Val de Lorraine organisé par l’ACVL, Le LEM accueille le spectacle Gaston la banane de la compagnie La Magouille.

«Tu l’as, toi, la banane ?» Monsieur Gaston n’a plus sa forme d’antan. L’ennui et la solitude se sont installés dans sa chambre. Sa vie est devenue comme un bouillon sans sel. Un jour, il sent que la Mort rôde. Avec une fougue qui lui rappelle sa jeunesse, il se met alors au défi de lui échapper.

Suite à leur travail de territoire auprès des personnes âgées, la compagnie a créé ce court solo pour exprimer avec humour leur appréhension du jour où ils ne seront plus ; ou au contraire l’envie pressante de n’être plus.

Mise en scène et manipulation : Solène Briquet et Cécile Lemaitre

Représentation suivie d’un échange avec Solène Briquet, Cécile Lemaitre et des professionnels de l’O.H.S. : comment créer aujourd’hui en ancrage avec les réalités du monde, le vieillissement, la mort, l’accompagnement en fin de vie, la solitude…  ? Comment pouvons-nous au mieux les accompagner face à cette mort qui rôde autour d’eux ?

La compagnie La Magouille a été créé en 2008, sous l’impulsion de Solène Briquet, La Magouille axe son projet autour de textes d’auteurs et la création de spectacles apparentés aux arts du théâtre.

Sur une belle complicité, Solène Briquet et Cécile Lemaitre nourrissent artistiquement le projet de la compagnie. Elles travaillent systématiquement le jeu d’acteur en dialogue avec la marionnette ou les objets comme principaux outils d’expression. Elles choisissent leurs techniques de manipulation en fonction du sens dramaturgique que cela apporte au spectacle. Elles mènent régulièrement des collaborations avec des artistes venant d’autres disciplines. Elle mène un important travail de territoire, notamment avec le théâtre le Passage mais également le CHU de Rouen.

Représentation mardi 5 novembre à 20h
Durée du spectacle : 30 min.
Tarifs : 5/2€
Réservez uniquement sur festivalgeoconde.fr