En janvier et février 2023, Le LEM-Cie En Verre et contre Tout et le Théâtre Maison d’Elsa de Jarny en partenariat avec POEMA, Maison des poésies d’aujourd’hui organisent un temps fort autour de l’écriture de Hélène Bessette.
La saison dernière, la compagnie En Verre et contre Tout a créé Je suis un oiseau de nuit, spectacle adapté du livre Ida ou le délire de Hélène Bessette. Nous souhaitions poursuivre la découverte de l’écriture de cette autrice.
A Nancy et/ou Jarny se dérouleront une table ronde, des feuilletons, deux lectures, 3 représentations, une Masterclass
La vie d’Hélène Bessette est comme elle l’écrit elle-même « romanesque par nature. » Fille du peuple « née obscurément » en 1918, Hélène Bessette publie treize romans chez Gallimard entre 1953 et 1973 qui lui valent l’admiration et le soutien de Raymond Queneau, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Jean Dubuffet, André Malraux …
Tous reconnaissent en elle un écrivain d’exception, mais l’incompréhension qui accompagne son oeuvre et l’hostilité qu’elle provoque la condamnent à une vie d’anonymat, de misère et d’exil. Hélène Bessette termine sa vie femme de ménage et meurt en 2000, oubliée de la littérature, laissant derrière elle une oeuvre considérable et unique en son genre.
Depuis la réédition de certains de ses romans (2006, Ed. Léo Scheer), sa modernité s’impose à nouveau et son influence grandissante sur la littérature contemporaine semble donner raison à celle qui déclarait à ses fils « je serai connue trente ou cinquante ans après ma mort. »
« La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France. » Marguerite Duras
Programme :
du 27 au 29 janvier – Feuilletons chez l’habitant
27 janvier à Jeandelize, 28 janvier à Valleroy, 29 janvier lieu à définir
Les Feuilletons sont des temps d’échanges conviviaux pendant lesquels l’équipe partage son projet de création. Cette saison, une carte blanche est donnée à la jeune compagnie Cordialement pour mettre en lumière la création Je suis un oiseau de nuit (d’après Ida ou le délire) de la compagnie En verre et contre Tout.
31 janvier et 1er février – Lecture
31 janvier à 18h30 à la librairie Autour du monde à Metz
1er février à 18h30 à la librairie L’Autre Rive à Nancy
Lecture Vingt minutes de silence (éd. Le Nouvel Attila) de Hélène Bessette par Christine Koetzel.
Vingt minutes de silence, c’est le temps qu’il a fallu à la famille pour prévenir le médecin après la mort de leur mari et père…
3 février à 18h30 au LEM – Table ronde
Table ronde autour de l’écriture de Hélène Bessette
avec Claudine Hunault, actrice, écrivaine, psychanalyste,
Véronique Montémont, maître de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’université de Lorraine,
Antoine Mouton, écrivain et poète,
4, 5 et 9 février – Spectacle
4 février à 20h au LEM
5 février à 16h au LEM
9 février à 20h30 au Théâtre Maison d’Elsa à Jarny
Spectacle Je suis un oiseau de nuit de la compagnie En verre et contre Tout.
C’est l’histoire de Ida, histoire singulière qui commence à sa mort. Ida, projetée à huit ou neuf mètres de l’autre côté de la rue par un camion, est morte. Pourquoi est-elle morte ? Tel un polar, une femme à la fois narratrice, Ida, Mme Besson, Gertrude, un homme, Hélène Bessette… nous conte cette énigme
Un simple accident ? Les yeux baissés, elle regardait toujours ses pieds…
Pour les événements à Nancy, réservations ici
Pour les autres lieux, renseignements et réservations : jarnisy.com – com@jarnisy.com – 03 82 33 29 67
Pour en savoir plus sur Hélène Bessette :
Les émissions de France Culture
Le Podcast de la BNF : Autrices oubliées de l’histoire de la littérature #4, Hélène Bessette