Du 24 juin au 3 juillet 2025, la compagnie Altocumulus sera en résidence au LEM pour sa prochain création Tâche Pistache !
La compagnie fait partie des 3 projets retenus lors de l’appel à résidence marionnettes et arts associés lancé par le LEM pour sa saison 24-25.
Un spectacle à partir de 3 ans, création prévue printemps 2026.
Un jour, Jeanne a regardé une tâche de près. Elle l’a trouvée belle et pour une fois, elle ne l’a pas fait disparaître. Jeanne a aimé vivre avec sa tâche. Pour être sûre de ne jamais la quitter, elle l’a photographiée, encadrée et posée sur sa table de chevet. Comme ça, elles dorment maintenant l’une à côté de l’autre. Depuis 2020, Jeanne est partie à la rencontre d’autres tâches en résidence dans une école primaire dans le Var, dans un EHPAD et foyer de vie psychiatrique du Haut Beaujolais et dans l’Hôtel du Vergeur à Reims. Jeanne propose aux explorateurs de tâches de les observer, enquêter sur leurs origines, inventer leurs histoires plausibles ou complètement fictives, et ainsi participer à sa grande collecte de tâches.
De ces trouvailles est né le désir de créer un spectacle. Ici, la tâche, c’est le feutre qui dérape, le geste maladroit, l’accident, parfois la colère ou même la révolte, ce qui déborde, ce qui nous surprend, ce qui est hors-cadre. Et si au lieu de vouloir absolument la nettoyer, on pouvait l’apprivoiser ? Dans une société toujours plus encadrée et des espaces aseptisés, qu’est-ce qu’une tâche si ce n’est quelque chose qui vient bousculer l’ordre et la norme ? Et si c’était l’ultime trace de spontanéité et d’humanité qu’il nous restait ? Peut-on câliner sa tâche et la trouver magnifique finalement ?
→ La compagnie souhaiterait proposer une étape de travail ainsi qu’un échange à un établissement scolaire/accueil de loisirs. (enfants de 3 à 8 ans) Intéressé.e. ? Contactez-nous à l’adresse mediation@lelem.fr
Conception, jeu, construction : Jeanne Marquis Mise en scène : Zoé Lizot Création sonore : Xavier Marquis