En 2024, le LEM – cie En Verre et contre Tout est intervenu dans trois classes de l’école Europe-Nations de Vandoeuvre, afin de construire un spectacle d’ombre avec les enfants au fil des séances. La restitution s’est déroulé vendredi 31 mai devant l’œil attentif de leurs parents… Retour sur ce projet d’action culturelle
De février à mai 2024, la compagnie En Verre et contre Tout est intervenue dans deux classes de CP et une classe de CE1 de l’école Europe-Nations de Vandoeuvre, afin de créer un spectacle d’ombre avec les élèves des trois classes.
À partir de l’album jeunesse sans paroles d‘Antoine Guilloppé, Loup Noir, les élèves ont écrit avec leurs enseignantes l’histoire.
Puis, nous avons construit ensemble le spectacle autour de l’album et de l’histoire inventée par les enfants. Tout d’abord, nous avons eu plusieurs sessions de dessins sur feuille blanche, pour s’entraîner à dessiner des hiboux, des loups… Puis, les enfants ont dessiné sur feuille noire, afin de créer les silhouettes qui seront ensuite utilisées pour le spectacle.
Une fois les marionnettes réalisées, il était temps de répéter pour la représentation ! Les classes se sont réparti les rôles : lecteur.ice.s, manipulateur.ice.s marionnettistes, bruiteur.euse.s…
Le projet s’est terminé par une restitution pour chaque classe devant leurs parents. De véritables artistes en devenir
Nous remercions grandement l’équipe pédagogique de l’école Europe-Nations de Vandoeuvre pour cette année ! Également, la DRAC Grand Est ainsi que l’académie Nancy-Metz, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.
Merci à Amélie Louis pour les photos des représentations.
Pour retrouver tous les articles concernant les projets d’action culturelle menés par le LEM, rendez-vous dans l’onglet médiation !