Après une lecture au LEM l’année dernière, la création de Eternités de Marion Vedrenne, et de L’oeil mis en scène et joué par Sophie Ottinger, une troisième petite forme de La vie rêvée de Manon Lapière va voir le jour prochainement.
Il n’y a pas que des compagnies extérieures qui viennent répéter au LEM, Marion Vedrenne travaille régulièrement sur le plateau ou en salle de répétition (prochainement un article sur sa création à venir) et puis la compagnie En Verre et contre Tout vient de reprendre A cheval sur un nuage.
A cheval sur un nuage est un des 21 épisodes de La vie rêvée de Manon Lapière, commande d’écriture pour la compagnie à Gilles Aufray. 21 pièces, chansons, poèmes, tableaux composent La vie rêvée de Manon Lapière, de sa naissance à sa mort. 21 scènes d’une vie singulière (le destin de Manon est unique) ; mais ce sont des scènes qui sont aussi, sinon universelles, du moins communes à beaucoup de vies : un premier amour, un voyage, un combat, un rite de passage, un adieu, une leçon de vie, un grand rêve, un deuil, une trahison, un moment de grand bonheur, un autre de solitude, et puis l’inévitable rencontre avec la Grande Silencieuse…
A cheval sur un nuage parle de Manon qui joue du violon, un air envoûtant, triste et joyeux à la fois… de la terre qui tourne… de chutes…
Nous avions commencé à répéter ce texte en avril 2014 au Totem à Maxéville, puis suite à différents contretemps, ce projet avait été reporté. C’est avec beaucoup de plaisirs mais aussi de questions que, la semaine dernière, nous avons repris le plateau pour 4 jours de répétitions. En 2 ans, la mise en scène a évolué, le projet a mûri. Nous avons prévu de créer cette forme courte pour septembre 2016, au LEM évidemment !
Texte de Gilles Aufray
Mise en scène Laurent Michelin
Comédienne-manipulatrice Virginie Wittmer