Du 26 octobre au 4 novembre, nous accueillons en résidence-marionnette La Compañia pour son projet Plangere autour de textes de Federico Garcia Lorca. Une sortie de résidence est prévue le jeudi 4 novembre à 18h.

Une pièce qui parle de personnages féminins qui émergent de la force des textes de Lorca (monologues, extraits de pièces, et même des articles de presse sur la mort de l’auteur). Le choix est motivé par la nécessité de parler de personnages forts et courageux, caractéristiques de l’ensemble des œuvres choisies.  Appuyées sur l’esthétique des œuvres de Francisco de Goya, ces femmes cherchent des réponses, posent des questions, revivent leurs vies par le récit de leurs malheurs. Un cercueil devient alors objet théâtral pour encadrer ces fragments de vie. Le cercueil se déplie en se transformant en un décor de théâtre, toile de fond modulable qui accompagne chaque récit. Les robes deviennent des robes castelets et de leurs valises surgissent des objets qui font revivre leur passé. L’action se déroule pendant une veillée funèbre et c’est justement la nuit qui donne l’opportunité à ses femmes de puiser dans le réservoir de mémoire et de gestes que l’art de García Lorca et Goya nous fournit.

Production La Compañia – Jeu Maritoni Reyes et Diana Sirumal – Dramaturgie Ana Lanfranconi – scénographie Marta Pasquetti – costumes Sonia Alcaraz – Marionnettes Martha Romero – création sonore Ben Reyes – adaptation, conception et mise en scène Diana Siru

Sortie de résidence Jeudi 4 novembre à 18h – Entrée libre (réservation conseillée)