Le 4 Avril à 20h, nous accueillons le spectacle Longueur d’ondes, Histoire d’une radio libre, de la compagnie Trois-6ix-trente, en partenariat avec le CDN – Théâtre de la Manufacture.
Le Théâtre de la Manufacture vous propose de découvrir ce spectacle en délocalisant les séances. Le LEM participe et reçoit la mise en scène de Bérangère Vantusso qui retrace la vie de Radio Lorraine d’Acier.
Crédit Photo : Jean-Marc Lobé
« En 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, Radio Lorraine Cœur d’Acier commence à émettre. Elle bat la mesure du mouvement ouvrier et relaie le combat mené pour préserver emplois et dignité. Rapidement, face à son succès populaire, elle devient un média d’une grande humanité où chacun, chacune peut prendre la parole librement et exprimer son quotidien. Deux acteurs racontent l’incroyable épopée de l’une des premières radios libres françaises en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois, reprenant ainsi les codes du kamishibaï, un art du conte japonais. C’est une partition graphique et sonore qui rend hommage à ce moment fondateur d’insoumission, d’émancipation et de démocratie collective. »
Alors si vous souhaitez découvrir ce spectacle, réservez votre place auprès de la billetterie du Théâtre de la Manufacture. Le LEM ne prend aucune réservation.
mise en images – Paul Cox
mise en scène – Bérangère Vantusso avec Hugues De La Salle, Laura Fedida
collaboration artistique – Guillaume Gulliet
scénographie – Cerise Guyon
lumière – Jean-Yves Courcoux
son – Mélanie Péclat
costumes – Sarah Bartesaghi-Gallo
régie générale et son – Thomas Clément
production et diffusion – Anaïs ARNAUD