D’après la pièce Miche et Drate, paroles blanches de Gérard Chevrolet
La pièce a remporté le prix de Théâtre jeune public à Neuchâtel en 1995.
Le spectacle a été créé en 2009, pour le jeune public à partir de 6 ans. C’est un spectacle de théâtre de papier et de création sonore en direct.
« Miche est le rond, l’harmonie, la réflexion (…). Drate est (…) l’instinct, la ligne droite. Miche et Drate sont deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde. Gérald Chevrolet à propos de ses personnages. En vingt-quatre dialogues très courts, Miche et Drate parlent de tout, de rien, de la mort comme de la danse, de la guerre comme de l’ennui. Ils se heurtent avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux, sauf à se construire leur univers. Humoristiques, philosophiques voire métaphysiques : les historiettes de ces deux protagonistes sans âge et sans sexe ont été écrites pour un enfant de cinq ans, filleul de l’auteur, et peuvent se lire (selon l’éditeur) dès huit ans. »
Créé pour l’ouverture de saison du C.C. Pablo Picasso d’Homécourt, dans le cadre de Tam Tam, les dessous de la marionnette. Autres représentations : programmation décentralisée du CCAM à Vandoeuvre, Giboul’Off à Strasbourg. Rencontres internationales de Théâtre de papier en mai 2011, région d’Epernay.
Par Sophie Ottinger et Laurent Michelin