fbpx

2001 – Le dernier jour d’un condamné

D’après le texte de Victor Hugo. En dénonçant la peine de mort, les conditions d’emprisonnement, la misère de la condition humaine, Victor Hugo aborde les sujets de réflexion et de débats de notre société.

La compagnie traite le sujet d’une façon contemporaine. Sur scène un comédien, dans un décor blanc, intemporel au milieu de projections de photographies nous raconte six semaines de sa vie, de son procès à la montée sur l’échafaud…

« Ce journal de mes souffrances, heure par heure, minute par minute, supplice par supplice, si j’ai la force de le mener jusqu’au moment où il me sera physiquement impossible de continuer, cette histoire, nécessairement inachevée, mais aussi complète que possible, de mes sensations, ne portera-t-elle point avec elle un grand et profond enseignement ? N’y aura-t-il pas dans ce procès-verbal de la pensée agonisante, dans cette progression toujours croissante de douleurs, dans cette espèce d’autopsie intellectuelle d’un condamné, plus d’une leçon pour ceux qui condamnent ? Peut-être cette lecture leur rendra-t-elle la main moins légère, quand il s’agira quelque autre fois de jeter une tête qui pense, une tête d’homme, dans ce qu’ils appellent la balance de la justice ? … »

Mise en scène : Sophie Ottinger 

Avec : Fabrice Colombero 

Musique : Luc Grislin 

Photographie et lumière : Laurent Michelin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

→ Ce spectacle a aussi permis de donner lieu à une lecture sur le texte de Victor Hugo sur l’abolition de la peine de mort.

retour page d’accueil zine 1