Pendant 4 jours, La Fabrique à Films du LEM vous propose un stage d’initiation à la technique du stop-motion.

Du 14 au 17 février 2022, La Fabrique à Films du LEM proposera un stage d’initiation au stop-motion. Utilisé dans des films ou séries d’animation tels que L’Étrange Noël de monsieur Jack ou South Park, le stop motion consiste à prendre et assembler, les unes après les autres, plusieurs images pour créer un mouvement. Ce stage permettra donc de découvrir et appréhender les différentes techniques de la discipline (clay motion, pixilation, découpage de papier, marionnettes, etc.) et d’expérimenter grâce au matériel mis à disposition. Ces quelques jours seront également l’occasion d’écrire de courtes séquences, de créer des personnages, décors et accessoires afin de les animer.

La Fabrique à Films du LEM est un projet issu d’un partenariat entre le Festival Universitaire du Film Underground (FUFU). Il a été imaginé par Claire Goiset, diplômée de l’IECA (Institut Européen du
Cinéma et de l’Audiovisuel de Nancy) en 2019 et qui travaille depuis comme vidéaste indépendante sur de nombreux projets (captations et montages de concerts ou spectacles notamment). L’objectif de ce projet est de sensibiliser un jeune public aux images, à l’écriture et la création et de permettre de comprendre les images, en connaître le mode de fabrication mais aussi leur impact, leur symbolique. 

Venez découvrir les mécanismes de fabrication des films en stop-motion et vous mettre dans la peau de leurs réalisateurs en mettant vos propres idées en scène.

Du 14 au 17 février, de 10h à 16/17h.

Tarif : 120€ par personne.

6 places disponibles – de 13 à 17 ans. Autorisation parentale nécessaire.