2015-logo-lspLe L.E.M. est partenaire du Livre sur la Place de Nancy avec l’organisation de deux petits déjeuners en présence d’écrivains.
Le samedi 12 septembre -10h30-11h30 : Xavier Durringer qui présentera son premier roman « Sfumato » (éditions Le Passage)
Le dimanche 13 septembre – 10h30-11h30 : Grégoire Delacourt pour son livre « les quatre saisons de l’été » (éditions JC Lattès)

Entrée gratuite – Réservation préférable ici

Samedi 12 septembre : Xavier Durringer – Sfumato
Xavier Durringer est dramaturge et cinéaste. Son dernier film, La Conquête, a été présenté en sélection officielle au festival de Cannes. Ses pièces, publiées aux éditions Théâtrales et montées sur les scènes les plus prestigieuses (La Comédie-Française, le Théâtre de la Ville, le Théâtre de la Colline, le festival in d’Avignon), sont traduites en 23 langues et jouées dans plus de 35 pays. Sfumato est son premier roman.

9782847423099-1L’histoire
La vie de Raphaël est coupée en deux.
D’un côté, le vertige rock’n’roll au 1 passage de la Main d’Or. Les rapports fumeux avec ses voisins, ses histoires d’amour hallucinantes, ses nuits à s’enfermer dans le théâtre Marie Stuart, son ami Simon largué par la femme de sa vie après une semaine de vie commune, son petit frère qui cherche par tous les moyens à s’échapper en se diluant dans une petite cuillère. Et le souvenir mordant de Madeleine, fille d’un écrivain célèbre, ancienne mannequin cramée par la coke.
De l’autre, sa rencontre énigmatique avec Viktor, vieux juif russe initié, batteur de jazz et ancien conseiller à la Maison Blanche, qui lui ouvre les portes d’un univers inconnu, merveilleux et effrayant. Devant La Joconde, Viktor affirme que ce n’est pas un tableau mais une cartographie. Et que lui, Raphaël, doit retrouver l’endroit caché sous les voiles brumeux du sfumato.
Et si tout cela n’était qu’une énorme farce, un grand jeu où Raphaël se serait définitivement perdu ?
Il n’y a pas de hasard sans cause.

Les premières pages sont lisibles sur le site des éditions Le Passage : ici

Dimanche 13 septembre : Grégoire Delacourt – Les quatre saisons de l’été
Grégoire Delacourt est écrivain et publicitaire. Il publie son premier roman à l’âge de cinquante ans L’Écrivain de la famille (plus de 20 000 exemplaires vendus en grand format, 100.000 en édition de poche) puis La Liste de mes envies en 2012 qui devient très vite un bestseller avec plus de 500 000 exemplaires vendus avant sa sortie au Livre de Poche où il dépasse les 600 000 exemplaires. La Liste de mes envies a fait l’objet d’une adaptation au théâtre jouée par Mikaël Chirinian, mise en scène par Anne Bouvier. Cette adaptation vaut à Mikaël Chirinian une nomination aux Molières 2014 dans la catégorie « Seul en scène ». L’adaptation cinématographique, produite par Clémentine Dabadie et Thomas Viguier a été confiée à Didier Le Pêcheur avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine et Patrick Chesnais dans les rôles principaux. Le film est sorti en mai 2014 et totalise plus de 440 000 entrées.

Son troisième roman, La Première chose qu’on regarde, sort en avril 2013 s’écoule à plus de 150 000 exemplaires.

On ne voyait que le bonheur, sorti le 20 août 2014, figure sur la première liste du Prix Goncourt et entre sur la deuxième Liste du Prix des Libraires 2015. Il arrive deuxième au Goncourt des lycéens, derrière Charlotte de David Foenkinos. Il obtient le titre de « Meilleur roman de l’année 2014 » décerné par les journalistes du Parisien.

Les Quatre saisons de l’été, sortent le 29 avril 2015

9782709649339-X_0L’histoire
Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.

Une critique : ici

 

Entrée gratuite – Réservation préférable ici