Un clown, un sac et l’esprit du Flamenco.
Un clown erre dans une gare, observant les voyageurs et les trains qui passent. Au centre de la scène, un sac abandonné. Il s’interroge, s’approche, se méfie, attend, imagine et ne tenant plus d’excitation et de curiosité finit par ouvrir le sac.
Stupéfié, décontenancé il en sort, un châle, des chaussures, des castagnettes, une jupe ; toute la panoplie d’une danseuse de Flamenco.
Chaque objet sera le prétexte d’une découverte, d’une manipulation et d’un détournement dont naîtront le jeu et qui permettra à notre clown d’exprimer sa bêtise, sa maladresse et son imaginaire. A moins que ce ne soit les objets eux-mêmes, empreints de l’esprit du Flamenco, qui ne se jouent du lui avant de révéler leur vraie nature et de nous embarquer dans l’univers puissant et mystérieux du Flamenco.
Tel un fantôme, le Flamenco est là quelque part sur la scène, il se laisse apercevoir par bribes, surgit comme par magie. Il insuffle la vie aux objets, malmène le clown, l’embarque malgré lui dans ses rythmes ancestraux allant jusqu’à prendre possession de son corps. Malgré la peur, le clown finira par apprivoiser cet esprit indomptable et se laissera transformer par le Flamenco jusqu’au plus profond de son âme.
La scénographie et la mise en scène de Catherine Espinasse sont volontairement légères pour rapprocher le personnage du public et permettre à l’imagination d’avoir toute sa place.
«Olé!» propose un voyage clownesque et ultra rythmé en pays Andalou. La danse et le clown se confrontent, se cherchent et se mélangent dessinant un itinéraire fait de dérision de poésie et d’humour.
De et avec Elodie Hatton – Mise en scène Catherine Espinasse
Ce spectacle a été crée avec la collaboration et le soutien du centre de recherche en art clownesque de Montréal
Samedi 12 mars à 20h30 et Dimanche 13 mars à 16h