Stage de marionnette à gaine chinoise du 6 au 10 mars 2017

Lucie Cunningham a été formée par maître Chen XiHuang à Taïpei dans la réalisation et la manipulation de la marionnette à gaine taîwanaise pendant 6 ans.
Pendant 5 jours, elle propose un stage de manipulation de marionnette à gaine chinoise.

stage de manipulation de marionnette à gaine chinoise
du 6 au 10 mars 2017
Public : amateurs et comédiens professionnels
Nombre de places : 12
durée : 30 heures
Tarifs :  Prise en charge par l’employeur : 200 euros
Prise en charge individuelle : 150 euros

Les marionnettes à gaine taïwanaises traditionnelles s’appellent « Budaïxi » en chinois, ce qui veut dire « spectacle du sac de tissu », car le corps de la marionnette dans lequel on enfile sa main est comme un petit sac de tissu en forme de T sur lequel on accroche la tête, les mains et les jambes, sculptés eux dans le bois de camphrier. Les jambes de ces marionnettes grandes comme la main sont assez uniques dans le monde de la gaine et doivent être judicieusement équilibrées, le contrepoids permettant aux marionnettes toutes sortes d’acrobaties.
Elles sont arrivées de la région de Fujian en Chine, sur l’île de Taïwan vers la fin du 17ème siècle et se sont développées comme un art spécifiquement Taïwanais depuis.

Le Budaïxi et l’opéra chinois sont extrêmement liés et s’influence l’un l’autre, bien qu’ils soient fortement possible que le Budaïxi soit né avant. On pense même qu’il serait à l’origine du théâtre d’acteurs.

Lors de ce stage, après une présentation de la gaine chinoise, son histoire, son contexte culturel, sa spécificité et son évolution, Lucie vous initiera à sa manipulation à une main puis une à chaque main pour finir sur un travail autour de saynètes. Le travail se fera individuellement et par petits groupes.

Lucie présentera en décembre 2016, son spectacle en marionnette à gaine chinoise,  La véritable histoire de Saint Nicolas ou le gros jambon.

Formulaire d’inscription à télécharger ici

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail