Histoire

Le L.E.M. (anciennement Le Petit Théâtre dans la ville) se situe au 11 Grand Rue à Nancy dans le quartier Ville Vieille à 300 mètres de la place Stanislas. Il a été repris, en décembre 2014, par la compagnie En Verre et contre Tout avec comme projet d’en fairIMG_1313e un lieu marionnette à tendances pluridisciplinaires. La salle de cinquante places se trouve dans un hôtel particulier édifié vers 1550 pour Hugues des Moynes. Au XVIIIè siècle, la demeure devient la propriété de Guillaume de Rogéville, juriconsulte et conseiller à la cour de Lorraine.

La façade sur rue date du XVIIIè siècle à l’exception du portail qui date du XVIè siècle. A l’origine l’imposte carré au dessus de la porte était vide et permettait d’éclairer le couloir d’entrée.
La cour intérieure abrite, quant à elle, deux éléments caractéristiques de la Renaissance : un escalier droit à volées contrariées ainsi qu’une galerie à balustrade, qui repose sur des consoles sculptées à masques de femmes.

Un arrêté du 20 septembre 1946 a inscrit au titre des monuments historiques ses façades et toitures sur rues ainsi que les façades de la cour intérieure.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail