L’équipe

L’équipe du L.E.M est composée principalement de :

Laurent Michelin : Metteur en scène / accompagnateur
Fondateur de la compagnie avec Sophie Ottinger, il participe à tous les spectacles en créant la lumière et en apportant son regard critique. À partir de 2006, il conçoit l’univers sonore des spectacles de salle et de rue de la compagnie.

En 2009, c’est en doublant Benoit Faivre sur Dériverie qu’il prend goût à la création sonore en direct, puis créé celle sur Miche et Drate et Cligne-Musette. L’univers sonore est devenu un acteur à part entière des spectacles. Le travail de recherche de la compagnie autour de la marionnette et des arts associés l’a conduit naturellement à l’utilisation détournée des objets, afin de créer un univers de sons inattendus. En y associant différents moyens techniques d’enregistrements, de diffusion et de création en direct, l’écoute du spectateur devient active.
C’est à cette même période qu’il devient assistant à la mise en scène, puis s’attèle à la mise en scène sur les spectacles de la compagnie. Il est regard extérieur sur des spectacles accompagnés au LEM.

Sophie Ottinger : Metteur en scène / marionnettiste
Après des études universitaires de théâtre et avoir joué dans différentes compagnies, Sophie a souhaité monter ses propres projets. Elle créée en 1999 avec Laurent Michelin, la compagnie En verre et contre Tout. Directrice artistique et metteur en scène, elle pratique, dès le début, le théâtre d’objets dans …En Bateau et Dériverie, la marionnette sur table dans Akalterter le serpent, Alphonse, ou encore Il est où papy ? et Tais-toi et mange !, la marionnette portée avec Dans les marais, le théâtre d’ombres ou de papiers dans AMIN, les colporteurs d’histoires, Miche et Drate, Travail Temporaire et dernièrement Made in Oulipo. Afin de perfectionner sa technique de marionnettiste, elle a suivi une formation professionnelle de l’acteur-marionnettiste, d’octobre 2003 à juin 2004, au Théâtre aux Mains Nues à Paris, sous la direction artistique d’Alain Recoing animée par Christian Remer, Brice Coupey, Claire Vialon, Martine Viard… et a suivi également des stages avec Christian Carrignon, Tohu-Bohu théâtre, Flash Marionnettes, Michèle Augustin, François Small, Alice Laloy, Grégoire Cailles, Alain Lecucq, Neville Tranter…

Christian Remer : Metteur en scène / Formateur marionnette
Après des études théâtrales supérieures : Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique-Strasbourg – Dir. Hubert Gignoux. Centre Universitaire International de Recheches Théâtrales-Nancy – Dir. Jack Lang. (Recherche sur le jeu de l’acteur-Dir. J.Grotowski) et participe à l’ouverture de Mudra-Ecole Chorégraphique-Bruxelles – Dir. Maurice Béjart.

Christian Remer séjourne en Pologne-Cracovie auprès de T.Kantor et collabore à son travail théâtral. Il intègre le (G.R.T.O.P) Groupe de Recherche de l’Opéra de Paris – Dir. C.Carlson, interprète différents rôles-théâtre, film – sous la direction de H. Verneuil, S.Gobbi, M.Bluwal, Cl.Goretta, A.Delpy, R.Scant, M.Hermon….., participe à des festivals : Avignon, Sarlat, Sète, Paris quartiers d’été, Charleville-Mézières, seconde Alain Recoing marionnettiste fondateur du Théâtre aux Mains Nues et enseigne l’art de la Marionnette à Gaine dans ses déclinaisons.
Tout en poursuivant une démarche de création en direction autour d’auteurs contemporains et de formes scènographiques nouvelles, en collaboration avec l’artiste peintre Z.Wieckowski, il signe de nombreuses créations en tant que metteur en scène à l’étranger : Afrique (Tchicaya U’m Tansi, Dongala, Orville). Russie (Feydeau). Maroc (Queneau). Martinique (Orville-Césaire). Espagne (Ghelderode). en France (Michaux, Wilde, Vialatte, Prévert, Beckett, Witkacy, Brandstaetter, Mrozek, T.Williams, Ramuz…..).
Ses pratiques de la danse, de la musique, de la marionnette, de la technique lumière, mettent en exergue ses créations.

Actuellement, il transmet et enseigne l’art de la marionnette et les jeux de l’acteur en région Poitou-Charentes.

Marion Vedrenne : Comédienne-marionnettiste – Artiste associée au LEM
Après une formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (Paris), elle a suivi différents stages encadrés par le Théâtre du Mouvement avec Claire Heggen, Yves Mars, Nicole Mossoux, Karine Pontiès, la compagnie A Fleur de Peau, Dulcinée Langfelder), la compagnie Philippe Genty, la Nef à Pantin
Sa formation en Arts appliqués lui a permis de développer la partie décor et construction de marionnette, elle a travaillé entre autre pour le Théâtre sans toit (direction Pierre Blaise).
De février 2015 à juin 2016, elle est en compagnonnage au LEM afin de développer ses propres projets et d’acquérir les connaissances nécessaires à la structuration professionnelle et artistique. Le LEM et Marion souhaitaient continuer ce chemin commencé ensemble, elle est devenue naturellement, artiste associée au LEM.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail