Compagnonnage

Accompagnement de jeunes artiste-marionnettistes
Projet 2015/2016

« Avons-nous besoin d’un lieu qui ne serait qu’un théâtre ? »
Patrice Chereau


Le compagnonnage

Avec la gestion du LEM, la compagnie En Verre et contre Tout souhaite accompagner de jeunes artiste-marionnettistes, ou compagnies. Le travail de compagnonnage que nous mettons en place vise une meilleure insertion professionnelle. Il s’inscrit dans un échange mutuel horizontal de savoirs et d’idées entre le compagnon et la structure.

L’accompagnement artistique

Plusieurs axes sont développés afin de proposer au compagnon un développement de son apprentissage.

La pratique permanente de son instrument (marionnette) en lui permettant d’occuper le plateau (ou lieu de répétition) le plus souvent possible. Ceci afin de s’exercer et progresser dans sa pratique.

L’échange entre le regardant et le regardé. Proposer à l’accompagné un regard artistique sur son travail en chantier et/ou futur création. Le regard est porté en interne par les artistes qui travaillent pour la compagnie ou par la sollicitation d’artistes venant d’autres univers. Le tout afin de renforcer la construction dramaturgique de ses spectacles.

Nous lui proposons également une visibilité sous la forme de présentations d’étapes de travail, ou de ses spectacles.

Nous le mettons en lien avec le réseau professionnel de la compagnie par le biais de rencontres, déplacements sur les festivals, dans les salles….

Il peut également intégrer le projet, les spectacles et créations de la compagnie.

L’accompagnement administratif

La plupart des jeunes artistes ne sont pas structurées, en intégrant la compagnie, nous leurs permettons de bénéficier d’un soutien administratif afin qu’ils se professionnalisent. Nous leur mettons à disposition le personnel administratif de la compagnie pour la réalisation de leur production, communication, diffusion… ou simplement une aide à la méthodologie de travail.

Marion Vedrenne

De février 2015 à juillet 2016, nous avons accompagné Marion Vedrenne dans son processus de recherche artistique et dans la production et diffusion de ses petites formes. En septembre 2015 a été créé « Eternités » d’après une commande d’écriture de Gilles Aufray pour la compagnie En Verre et contre Tout. Une autre création est en cours. Depuis juillet, elle est artiste associée à la compagnie.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail