Association Quartier libre diffusion

L’association Quartier libre diffusion est installée au 11 Grande Rue depuis avril 2016. Elle a pour objet la diffusion de la culture alternative par le livre. L’association est ouverte à tous, petits et grands, pour permettre un rassemblement de tous sans distinctions autour de la culture et du livre !

 

On y trouve une bibliothèque fournissant des livres d’occasions pour tous les âges.

Cette bibliothèque fonctionne sur le système du troc-échange : on peut y prendre le livre que l’on souhaite tout en y déposant un autre ouvrage ! Certains livres trop fragiles pour être emportés sont uniquement à consulter sur place.

L’association fait un appel au don pour alimenter le fond disponible.

 

Exif_JPEG_420

 

La librairie propose des ouvrages neufs d’éditeurs indépendants. Il peut s’agir de livres alternatifs faisant la promotion du «vivre autrement», de critiques sociales ou d’ouvrages traitant de différents mouvements sociaux. Mais on y trouve aussi des albums illustrés et des romans pour la jeunesse.

 

librairie QLD

 

Un café solidaire propose du café équitable ainsi que des boissons locales et bio à prix libre, afin de préserver une démarche d’échanges purement désintéressés et envisager une autre manière de faire.

 

café solidaire QLD

 

Des soirées thématiques sont organisées (rencontre-échange avec un auteur/un artiste, projection, débat, concert acoustique…).

Des ateliers participatifs à thématiques alternatives sont en train d’être mis en place, dans le but de créer des échanges autour du livre, de la culture et de jeux coopératifs. Egalement en cours de développement, un espace d’exposition pourra faire connaître le travail de certains artistes au public.

Quartier libre diffusion souhaiterait tisser des liens avec d’autres structures afin de faire la promotion de plusieurs manifestations culturelles.

 

 

Quartier libre diffusion tient à rester indépendante, ne voulant bénéficier d’aucun financements publics.

Ils ont mis en place une campagne de financement participatif sur Ulule. Leur but : récolter 5000€, ce qui leur permettrait de couvrir les frais fixes du lieu pendant quelques mois, financer une partie des travaux des locaux et l’achat de matières premières. Cette campagne prendra fin le 5 juin.

 

A VENIR : L’enseignante Véronique Decker viendra présenter son livre Trop Classe ! Au Quartier libre le mercredi 1 juin. Page facebook de l’événement ici.

 

Contact : Quartier libre diffusion, 11 Grande Rue, 54000 Nancy, quartier.libre.diffusion@gmail.com

Si leur projet vous intéresse, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook.

Vous pouvez découvrir le lieu et les rencontrer lors des permanences associatives les mercredis et vendredis de 15h à 20h.

Vous pouvez également soutenir leur financement participatif ici.

 

 

Zoé PORA.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail