L’harmonica sous influences jazz – concert les 24 et 25 mars

Alain Delhotal - Harmo'co quartet

 

Ce week end sur la scène du LEM, Alain Delhotal et les membres de l’Harmo’co Quartet se réunissent pour présenter au public leurs compositions de jazz.

Offrant l’originalité de faire de l’harmonica chromatique l’instrument majeur de ce quartet, Alain Delhotal explore toutes les richesses de cet « instrument de cancre » dont cet autodidacte a expérimenté les qualités plus qu’il ne les a appris. Influencé par le musette, l’accordéon et le jazz traditionnel, ce dernier imagine la plupart des morceaux que des années de voyages sont venus colorer de sonorités orientales et exotiques. Sébastien Bara, guitariste et pianiste du groupe les formalise et les arrange tout en proposant ses propres compositions inspirées du rock, du jazz fusion ou de rythmes africains.

Tout deux conçoivent la création musicale comme une forme de discussion de débat dont toute la difficulté et la beauté réside dans la nécessité de concilier les influences, les individualités et les parcours de chacun des membres du groupe constitué également de Xavier Nikqi à la contrebasse et de Meriem Rezik aux percussions, afin de composer une œuvre commune à laquelle chaque musicien a contribué et trouve son plaisir pour le transmettre au public.

Alain Delhotal compare cet exercice à celui d’un écrivain qui commence son roman et dont les personnages le terminent seuls. Bien que préalablement écrites, les compositions échappent ainsi à son imagination pour se modeler au gré des personnalités de chacun, afin de célébrer au mieux cette musique de liberté, d’improvisation, d’émotions brutes de joie et de douleur que constitue selon lui le jazz.

Le 24 et 25 mars à 20h30.

Réservations ici 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail